Le déroulement des traitements
Les 4 impératifs :
Une bouche propre permet de se faire mieux accepter par les autres ; on ne peut pas supprimer toutes les bactéries ; il faut 12 heures pour que les bactéries se développent donc le brossage du soir est super important.
1 - On tient la brosse comme un stylo ; ce n’est pas la force mais le temps qui est important.
2 - Mieux vaut deux brossages bien fait que trois fois mal ; la plaque dentaire persiste dans les creux plus que sur les bosses donc on insiste dans l’espace entre les dents et entre le fil (l’arc) et la gencive
3 - Brosser les gencives et la partie entre le fil (l’arc) et la gencive ; pour les incisives du bas, on tient sa lèvre avec deux doigts et on brosse entre le fil (l’arc) et la gencive
4 - Faire 15 passages de brosse sur chaque zone de brossage d’environ 3 dents. On finit le brossage avec des brossettes inter-dentaires pour passer sous le fil (l’arc) entre les dents.
La mise en place de l’appareil est un acte long mais sans douleur. Le principe est de pouvoir réaliser un collage sans humidité sur les dents. Plusieurs méthodes sont à notre disposition mais les dents doivent être sèches et archi sèches. Dans un premier temps on nettoie les dents avec un produit pour les polir puis on rince et on installe un écarteur. On dépose sur chaque dent un autre produit qui permet à la colle de s’accrocher sur la dent. Puis on met de l’adhésif avec un petit pinceau et en fonction de la méthode on colle chaque attache sur chaque dent dans une position bien précise, soit on glisse une gouttière transparente dans laquelle toutes les attaches ont été disposées puis avec une lampe spéciale on polymérise la colle pendant quelques secondes. Enfin on met un arc qui servira à bouger les dents comme on le souhaite. Voilà c’est fini il n’y a plus qu’à bien se brosser les dents, faire attention à ce que l’on mange, et revenir au rendez-vous suivant en écoutant bien les conseils qui seront prodigués.
A chaque rendez-vous, il sera nécessaire dans la mesure du possible de changer un ou deux arcs en fonction des mouvements qui ont été réalisés précédemment. Il suffira donc de vérifier si le brossage est bien fait, si aucune attache n’est décollée et d’ouvrir les volets des attaches pour sortir l’arc et en mettre un nouveau.
Pour ce rendez-vous, il est important de comprendre que les élastiques ne feront leur travail que s’ils sont portés 24h sur 24. Ils permettent aux dents du haut de s’emboîter avec les dents du bas. Pour pouvoir les accrocher, on ajoute soit sur l’arc, soit sur les attaches des petits crochets. Ecoute bien les conseils de l’assistante et les dents se déplaceront très vite.
Ce rendez-vous est le rendez-vous que tu attends le plus. Le jour où l’on va enlever toutes les attaches. Ne t’inquiète pas, tu n’auras pas mal il y a un truc pour les enlever sans douleur puis après on enlèvera les restes de colle et on polira les dents pour qu’elles soient toutes lisses et brillantes. Dans un deuxième temps on collera un petit fil derrière les incisives du bas pour qu’elles restent stables dans le temps. Enfin on te donnera un appareil à porter toutes les nuits pour stabiliser et améliorer la position des dents.
Au cours du temps, il est possible de faire des changements d’appareil. Ce rendez-vous consistera à prendre une empreinte avec une pâte pour faire construire un nouvel appareil.
Ce rendez-vous est un rendez-vous de contrôle de ton fil en arrière des dents et de ton appareil de nuit ; n’oublie pas de l’apporter car sans lui aucune vérification ne sera possible. De temps en temps nous ferons une radio de contrôle pour les dents de sagesse.