03 21 23 52 68 - 06 08 95 28 73

Le masque de Delaire est un appareil orthopédique d’avancement du maxillaire supérieur. Il corrige le décalage des mâchoires appelé « classe III ». Il améliore l’esthétique et évite une future opération des mâchoires.

Le masque de Delaire est utilisé pour le traitement orthodontique des enfants lorsque la mâchoire du bas est trop avancée. Il permet de replacer les dents du haut en avant par rapport aux dents du bas.

C’est un appareil orthopédique, c’est à dire qu’il agit sur le squelette. Il corrige le décalage entre la mâchoire du bas, qui est trop avancée, et la mâchoire du haut.

Le masque de Delaire est constitué de 3 parties

1. Une partie interne, portée dans la bouche : Ce sont 2 bagues sur les molaires reliées à 2 arcs, le premier passe devant les dents, l’autre derrière.
2. Une partie externe, le masque : Il est constitué de 2 appuis, l’un sur le front, l’autre sur le menton.
3. La liaison, au niveau de la bouche : La partie externe est reliée à la partie interne par des élastiques.

Le port du masque de Delaire

Le masque doit être porté au minimum 14 heures, c’est-à-dire la nuit puis quelques heures dans la journée. Ces heures peuvent se trouver soit en faisant les devoirs, soit en regardant la télévision, ou encore en jouant tranquillement… à chacun de s’organiser !

Si un jour, le patient ne peut pas porter son appareil, il peut se rattraper le lendemain. Il recevra une petite feuille pour faire un planning et contrôler le port de son appareil. Il n’est pas utile de porter l’appareil à l’école.

En l’espace de 2 mois, les dents du haut passeront devant celle du bas si l’appareil est bien porté 14 heures.

Attention ! Porter l’appareil seulement la nuit n’est pas suffisant pour corriger le décalage. Comme au football, si le ballon passe juste à côté de la cage… on ne marque pas de but. Si l’appareil est porté moins de 14 heures, le décalage ne sera pas corrigé.

Réussir son traitement avec un masque de Delaire

Durant le traitement, il est déconseillé de manger des bonbons et des aliments collants (caramel, Carambar, Twix, Mars, etc.), car ce genre d’aliments fragilise l’appareil et descelle les bagues. Pour les gourmandises, il est préférable de choisir du chocolat, des gâteaux, ou des glaces.

Il est également très important de ne pas jouer avec son appareil, de ne pas s’amuser avec, et de ne pas mettre les doigts dans la bouche. En effet, tout cela risque de tordre ou de casser la partie interne du masque de Delaire.

A savoir : Pendant le port de l’appareil, le menton est souvent irrité, il ne faut pas hésiter à mettre une crème grasse sur le menton (Biafine par exemple), et à isoler le menton avec du coton.

Le brossage avec un masque de Delaire

Le brossage des dents s’effectue normalement. Il suffit d’insister un peu plus au niveau des molaires, et de bien brosser aussi au niveau des tiges métalliques qui passent devant et derrière les dents. Cela ne nécessite pas de technique particulière.

Le suivi du traitement

Le Docteur revoit le patient toutes les 7 semaines environ pour vérifier l’appareil et l’évolution de la position des dents.