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Qu’est ce que l’Education Fonctionnelle ?

L’Education fonctionnelle c’est la modification de la fonction par le comportement, vous modifierez la forme.
«Tout patient porteur de malformations présente des problèmes fonctionnels associés plus ou moins importants. Plus tôt est pris en compte le traitement plus la physiologie du patient s’adapte à nos concepts.» C. Gugino.

Les dysfonctions des tissus mous, comme la respiration buccale, les postures linguales, la déglutition atypique et autres habitudes myofonctionnelles peuvent causer ou aggraver des malocclusions, un mauvais developpement facial et générer des recidives.

Les tissus mous déterminent les positions dentaires et doivent être pris en charge en même temps que tout traitement par appareil orthodontique. La recherche a démontré que la pression de la langue et des lèvres détermine la position des dents dans le couloir dentaire. La croissance faciale est donc influencée par les fonctions des tissus mous périoraux.

Un respirateur buccal développera également une position basse de la langue, qui génèrera une arcade supérieure étroite et encombrée. Une déglutition atypique exercera une pression sur les incisives supérieures et sera souvent associée à une interposition de la lèvre inférieure entre les arcades, limitant le développement de l’arcade inférieure et provoquant un encombrement mandibulaire antérieur.

L’objectifs des appareils d’Education Fonctionnelle est de rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces péri-orales et linguales. Ils aident à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et des déglutitions chez l’enfant et l’adolescent.

Dispositif moderne de traitement des problèmes fonctionnels avec possibilité d’obtenir un alignement des dents sans extraction.

Il a pour but d’intercepter les déformations afin qu’elle ne s’aggrave pas. Il associe un dispositif orthodontique à une participation active de l’enfant, puisqu’il nécessite des exercices d’éducation fonctionnelle (respiration, position langue, bouche fermée, déglutition…)

Cette approche donne des résultats spectaculaires tant dans leur qualité que dans leur rapidité d’action si le protocole est respecté ; elle peut également diminuer le temps de traitement ultérieur (appareillage multibagues) et même l’éviter.

Notre gamme est constituée d’appareils adaptables, de type gouttière souple, incorporant différents dispositifs qui permettent de :

  • Aider au pré-alignement dentaire
  • Guider les dents permanentes en éruption
  • Contribuer à la libération de la croissance mandibulaire
  • Supprimer les contraintes sur les dents, les bases osseuses et les ATM

L’entretien de l’appareil :

Il faut nettoyer l’appareil tous les jours, au moment du brossage des dents.
Le brosser avec une brosse à dents et du dentifrice, le rincer à l’eau froide.
Régulièrement, utiliser la pastille de nettoyage qui vous a été recommandé.
Toujours ranger l’appareil dans sa boîte quand il n’est pas dans la bouche.

Thérapie de l’éducation fonctionnelle
Vidéo présentant le concept d’Education Fonctionnelle pour aider à une bonne collaboration des parents et à la motivation des enfants

Instructions de l’exercice général

Vidéo présentant le déroulé du traitement, les exercices générales de respiration et la mise en place de l’appareil.

Instructions de respiration spécifiques

Vidéo présentant les exercices de respiration en parallèle au port du dispositif.

Exercices musculaires et de déglutition

Vidéo présentant les exercices de musculation et de déglutition en parallèle au port du dispositif.

Entretien et port du dispositif

Vidéo présentant l’entretien et le port du dispositif pour un bon déroulement du traitement.